La semaine dans le Boulonnais - Rosalie, reine du Polar
Elle vient d’obtenir le 1er Prix du concours national 2017 de Femme Actuelle
Le livre sort en librairie le 25 mai. Son titre : « Un Bien Bel Endroit Pour Mourir ». Le genre : un roman policier. Son auteur : Rosalie Lowie. «C’est un nom d’emprunt », précise d’emblée l’intéressée. Mais ce qu’il faut sa- voir, c’est que derrière ce pseudo se cache une romancière boulon- naise. Plus intéressant encore, son livre vient d’obtenir le 1er prix du Grand Prix Femme Actuelle 2017. Pour l’anecdote, ils étaient plus de 600 à concourir. Rien que ça.
UN CADAVRE À LA POINTE AUX OIES
Quelques mots sur l’intrigue, histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Le policier de province, Marcus Kubiak rêve de ses vacances dans les îles. Mais un cadavre sur la falaise - à la Pointe aux Oies - compromet ses plans. Dans la petite station balnéaire de Wimereux, aux portes de l’Angleterre et de la mer du Nord, dans des pay- sages sauvages à couper le souffle, c’est le choc. Surtout à l’approche de la saison touristique... Marcus Kubiak se voit confier l’enquête et croise sur son chemin l’intrépide journaliste, Zoé Rousseau et son flair redoutable...
Pour celle qui vit à Wimereux et travaille à Boulogne-sur-Mer, choisir la Côte d’Opale comme cadre de son roman est apparue comme une évidence. « Je suis née à Paris mais je vis ici depuis longtemps. Je suis tombée amoureuse de mon mari et de la région », aime-t-elle raconter.
« ÉCRITURE SIMPLE ET PERCUTANTE »
Passionnée par l’écriture depuis toujours, Rosalie s’y est remise plus sérieusement ces dernières années. « Avant cet opus, j’avais déjà écrit deux romans qui n’ont pas été publiés, mais avaient reçu un écho positif auprès de mes proches. »
670
Le nombre de pages de « Un bien bel endroit pour mourir ». Une his- toire très actuelle, plongeant au cœur de l’actualité, sans temps mort et pleine de rebondissements.
Mais la persévérance allait payer. Rosalie envoie son dernier bou- quin à plusieurs éditeurs, comme c’est l’usage lorsqu’on souhaite être édité. « Là non plus, je n’ai pas été retenue. En revanche, j’ai reçu des retours positifs de ces mêmes éditeurs. Je n’avais pas fini directe- ment à la poubelle. Cela m’a encouragée ! » Ayant connaissance du concours organisé par le magasine Femme actuelle, elle tente sa chance. Un premier coup de fil: «Vous faites partie des 150 sélec- tionnés pour la phase finale.» Et puis un second: «Nous sommes quatre lauréats mais j’ai obtenu le premier prix ! » Comme un rêve qui se réalise pour Rosalie. « Dans mon livre, il y a plusieurs histoires qui s’entremêlent. Le rythme est soute- nu, avec beaucoup de rebondisse- ments. Quant à l’écriture, je dirais qu’elle est simple et percutante. »
Un livre que vous ne lâcherez pas une fois en main.
L’avis de quelques lecteurs :
John : « Un excellent livre ».
« De la première à la dernière page, on est tenu en haleine avec une intensité allant crescendo. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place tout au long du livre pour terminer là où tout a commencé. La fin laisse la possibilité d'une suite. Ce que j'ai particulièrement apprécié : une excellente intrigue bien construite sur fond d'actualité. Des personnages hauts en couleurs. Le style est plaisant et agréable. Un vrai polar actuel. L'intensité monte tout au long de l'histoire. »
Guilan : « Des personnages bien campés ».
« Bien : c'est un policier et à ce titre, il remplit bien son rôle. On tourne les pages avec avidité pour connaître le dénouement. Les personnages sont assez typiques des romans actuels, mais on entre facilement en empathie et leur psychologie est bien décrite (surtout le héros, Marcus Kubiak). Les personnages secondaires sont bien choisis, l’intrigue en parallèle est très prenante. »
Danielle : « Un roman qui prend aux tripes ».
« Voilà un roman qui prend aux tripes dès le premier chapitre et ne laisse pas le lecteur respirer jusqu'à la dernière ligne, grâce à un rythme soutenu, sans temps mort, et un dénouement... surprenant. »