Tendances & Co - Étonnante Rosalie Lowie
Article rédigé par Christine Delpierre
Cette auteure, Wimereusienne d’adoption, a percé grâce à un polar. Elle renouvelle l’essai avec un roman plus intimiste : Quand bruissent les ailes des libellules, dont elle a situé l’action près de Montreuil-sur-Mer.
Le jour où elle a reçu un mail de la plateforme «Les nouveaux auteurs» sur laquelle elle avait livré son dernier roman en pâture au public, la vie de Rosalie Lowie a été chamboulée. Épuisée par de nombreux échecs, l’apprentie auteure jouait cette fois-là sa dernière cartouche et la réalité a dépassé, de loin, la plus feel-good des fictions: «Quand j’ai reçu ce mail, j’étais déjà très fière !» : son polar intitulé Un bien bel endroit pour mourir, et dont l’action se passe à Wimereux, figurait parmi les 150 auteurs retenus pour le Grand Prix Femme Actuelle de 2017. Elle a gagné le grand prix. Rosalie a déroulé une intrigue basée sur le meurtre d’un migrant : «J’ai mis du temps à écrire cette histoire complexe. Un polar, c’est assez technique avec tous les événements qui s’entremêlent, mais c’est aussi ce qui rend l’exercice passionnant.» Ses personnages centraux : le policier Marcus Kubiak et la journaliste Zoé Rousseau, se sont imposés très vite dans son esprit. «Des personnages qui mènent leur existence de façon normale. Pas des êtres abîmés par la vie comme on en croise souvent dans les polars ou les séries.» Le roman pèse 700 pages. Une sacrée histoire en effet, qui est aujourd’hui diffusée en format livre de poche et s’est déjà écoulée à plus de 20000 exemplaires.
Le bonheur de vivre pleinement sa passion L’aventure ne s’arrête pas là. Son éditeur, Les Nouveaux Auteurs, a créé Les Nouveaux auteurs 2, dont la mission est d’accompagner les auteurs primés dans la suite de leur carrière. «Je suis la cinquième auteure à être ainsi accompagnée», révèle la jeune femme. Une main tendue pour persévérer et transformer l’essai. Alors Rosalie s’est attaquée à un second roman: Quand bruissent les ailes des libellules. Une aventure romanesque. La transmission de souvenirs entre deux générations très différentes. Une histoire d’amour, d’indépendance et de liberté, avec, en fil rouge, toujours cet ancrage territorial qui a contribué au succès du premier livre. «Il y a un réel engouement des gens pour cette région qui est magnifique et une envie de la promouvoir de toutes les façons possibles.» L’histoire, cette fois, se passe dans la commune de la Madelaine-sous-Montreuil. Quand j’ai vu cette campagne, j’ai su que mon roman avait trouvé son cadre.» L’écrivaine a donc osé le pari de quitter le monde du polar qui l’a révélée au public, mais là encore, le succès est au rendez-vous. Dominique Van Cothen, auteure comme elle, l’a accompagnée dans la construction du roman avec toute la rigueur et la droiture d’une collègue et la bienveillance d’une amie. Et le public suit. L’éditeur est en pourparlers pour faire passer à son tour ce second roman en format livre de poche. Rosalie Lowie n’en a pourtant pas terminé avec le polar. En écrivant son roman, elle avait trois intrigues dans la tête. Inutile de vous préciser que la suite des aventures de Marcus et Zoé en est déjà à un stade bien avancé. Il y a fort à parier que vous retrouverez vos héros avant la fin de l’année 2021.